LP-cuisine-mexicaine-01-teaser-comp-destkop

Savourez el Dia de los Muertos au Mexique

Des délices sucrés et salés pour célébrer les vivants et les disparus

Au Mexique, le jour des morts (El Día de los Muertos) est traditionnellement célébré les 1er et 2 novembre, en même temps que la fête chrétienne de la Toussaint. Il est difficile de savoir si les festivités ont des racines indigènes ou si elles sont une adaptation de la tradition européenne existante - ou un peu des deux. Quelle que soit son origine, le jour des morts est une fête de plusieurs jours au cours de laquelle les familles et les amis se réunissent pour rendre hommage et se souvenir de leurs proches décédés. Nombreux sont ceux qui construisent des autels (ofrendas) avec les aliments et les boissons préférés des défunts. Les gens se rendent également sur les tombes avec des cadeaux. Il est courant d'offrir des crânes en sucre (calaveras) et de partager les traditionnels pan de muerto (petits pains sucrés décorés en forme d'os). En 2008, cette tradition a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Plonger dans la cuisine mexicaine

Les racines de la cuisine mexicaine remontent aux premières communautés agricoles - dont les Olmèques et les Mayas - qui cultivaient le maïs. Au fil du temps, les différentes communautés mésoaméricaines ont apporté leurs propres méthodes de cuisson. Avec des sols et des conditions climatiques différents, chaque région a progressivement développé sa propre cuisine. Le maïs, les haricots, les avocats, les tomates, le cacao, la patate douce et le piment étaient les aliments de base locaux. La conquête espagnole a apporté de nouveaux aliments tels que la viande d'animaux domestiqués, les produits laitiers, le riz, le sucre et l'huile d'olive, ainsi que des styles de cuisine et des recettes différents. Des influences africaines ont également été introduites pendant l'esclavage. Aujourd'hui, la cuisine mexicaine joue toujours un rôle clé dans la culture et les traditions nationales et a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

LP-cuisine-mexicaine-03-PushCard-media

Plein de citrouille

Les citrouilles, ou calabazas, ont des racines historiques profondes au Mexique et ont été cultivées par des civilisations indigènes telles que les Aztèques et les Mayas. Elles sont utilisées dans une multitude de plats, tant salés que sucrés. L'un des plus emblématiques est la calabaza en tacha - des tranches de citrouille mijotées dans un sirop sucré à la cannelle, qui constituent la pièce maîtresse des célébrations du Dia de los Muertos.

Pumpkin bread

Ce pain moelleux à la citrouille est facile à faire et encore plus facile à manger ! Il est parfait pour l'automne et l'hiver. Appréciez les délicieuses odeurs qui accompagnent la cuisson de votre pain et son goût encore plus irrésistible lorsqu'il sort tout chaud du four. Pourquoi ne pas ajouter des pépites de chocolat ou des noix de pécan ?

LP-cuisine-mexicaine-05-Argument-media

Sauce pour poulet mexicain (Pipian)

Le pipian rojo est une sauce mole rouge mexicaine à base de graines de courge grillées et de piments rouges. Il se marie bien avec le poulet et le canard. Il existe de nombreuses variantes selon les régions, notamment le Pipian verde, une version verte de la sauce à base de tomates et de piments verts.

LP-cuisine-mexicaine-06-Argument-media

Avec Perfectmix +, une douceur incroyable au bout des doigts et pour longtemps.

Le blender PerfectMix + offre des performances de mixage sans compromis avec une interface conviviale. Notre technologie exclusive de lames Powelix permet d'obtenir des résultats parfaits en un rien de temps, avec le programme Auto-Clean, des lames amovibles et un pot en tritan lavable au lave-vaisselle pour un nettoyage sans effort.

LP-cuisine-mexicaine-07-Argument-media

Délices pâtissiers et crânes en sucre pour les vivants et les disparus

Calaveras

Le crâne, ou calavera, est devenu un symbole emblématique du Jour des Morts au Mexique. Ils sont souvent fabriqués sous forme de crânes comestibles ou décoratifs en sucre (appelés alfeñiques) ou en argile et décorés de fleurs et d'animaux. L'imagerie des crânes a une longue histoire qui remonte aux civilisations précolombiennes. La déesse aztèque de l'au-delà, Mictecacihuatl, était souvent représentée sous la forme d'un squelette et les murs étaient décorés de crânes et de motifs en guise d'offrandes sacrificielles aux dieux. La calavera pourrait également avoir été influencée par l'art européen de la « Danse Macabre », qui mettait en scène des squelettes dansant pour symboliser le caractère inéluctable de la mort.

LP-cuisine-mexicaine-08-PC1-media

Pan de muerto ou le pain des morts

Certains affirment que le Pan de muerto (traduit par « pain des morts ») trouve son origine dans les sacrifices humains précolombiens, rejetés par la suite par les Espagnols, qui fabriquaient à la place des pains en forme de cœur trempés dans du sucre rouge. Que cela soit vrai ou non, ce pain symbolise la fusion des traditions préhispaniques et espagnoles. Souvent façonné en petits pains, ce pain moelleux sucré est souvent décoré de sucre rose, de morceaux en forme d'os et de gouttes de larmes. Les variations régionales sont nombreuses. À Oaxaca, il a la forme d'une tête de mort en sucre, tandis qu'au Yucatán, il est fourré au fromage frais.

LP-cuisine-mexicaine-08-PC2-media

Des saveurs authentiques

La cuisine mexicaine est vive et colorée et faite de produits frais, d'herbes parfumées et d'épices fortes. Les piments, qui donnent la chair de poule, sont originaires du Mexique, tandis que le maïs est la principale source de céréales et peut être moulu pour faire de la farine ou mangé à même l'épi. Les haricots sont omniprésents et se présentent sous différentes formes et tailles.

Mini tacos poulet et quinoa

On pense que les tacos existaient bien avant l'arrivée des Espagnols. Les anciens Mexicains remplissaient de poisson des tortillas de maïs molles et plates. Le mot « taco » proviendrait des mineurs d'argent mexicains du XVIIIe siècle, qui enveloppaient la poudre à canon dans du papier, à la manière d'un « taquito », et l'inséraient dans les rochers avant de la faire exploser. La coquille de taco pré-frite en forme de U n'est apparue que dans les années 1940.

LP-cuisine-mexicaine-10-argument-media

Astuce : ajoutez des protéines à vos tacos

Suivez notre tutoriel pour préparer de délicieux tacos protéinés.

Dip de haricots noirs

Au Japon, l'été est synonyme de chaleur et d'humidité, mais aussi de plats de saison qui ne demandent qu'à être savourés. Beaucoup de ces délices sont conçus pour vous rafraîchir. Les nouilles chaudes sont remplacées par des nouilles froides, le kakigori (glace rasée) est agrémenté d'une multitude de garnitures et la pastèque fait son entrée dans tous les foyers.

LP-cuisine-mexicaine-12-argument

Maïs grillé à la mexicaine

L'élote, ou épi de maïs mexicain, est un plat de rue populaire au Mexique. Il est souvent grillé sur le gril, enduit de beurre et de mayonnaise, et recouvert de fromage Cotija salé. Ajoutez du piment en poudre si vous pensez que vos papilles gustatives le supportent ! Un en-cas parfait ou un accompagnement pour le poulet rôti.

LP-cuisine-mexicaine-13-argument

Une pause bien méritée

La cuisine mexicaine regorge de délicieux en-cas, boissons et soupes pour vous rassasier entre les repas ou pour un repas léger. Attendez-vous à beaucoup de saveurs et d'épices dans les spécialités sucrées et salées, des nachos au guacamole en passant par les quesadillas au fromage.

Sopa de tortilla

C'est l'une des soupes les plus célèbres du Mexique central. Il existe plusieurs variantes avec du poulet effiloché, des poivrons poblano rôtis ou des chicharrones (poitrine de porc frite). Les garnitures - une combinaison de tortillas croustillantes et d'avocat crémeux - font la particularité de cette soupe. Ses origines remontent à l'ancienne cuisine aztèque, dans laquelle le maïs était un aliment de base.

LP-cuisine-mexicaine-15-argument-media

Agua fresca à la mangue

Au Mexique, les mangues sont très appréciées telles quelles, en sauces ou en boissons. Vous trouverez des vendeurs ambulants qui proposent des mangues pas tout à fait mûres avec du jus de citron vert et du piment sec moulu. L'eau fraîche est une boisson rafraîchissante à base de mangue fraîche, d'eau et d'un édulcorant, ainsi que d'herbes et d'épices pour plus de saveur.

LP-cuisine-mexicaine-16-argument

Empanadas à la patate douce

Cette tarte à la main à la patate douce (camote) est chaudement épicée et enveloppée dans une pâte délicieusement feuilletée. Elle est parfaite comme en-cas ou pour terminer un repas d'automne ou d'hiver. Elles sont souvent appréciées pendant les fêtes comme une alternative d'inspiration mexicaine à la tarte au potiron ou à la tarte à la patate douce. Et le plus beau, c'est que vous pouvez les déguster chauds ou à température ambiante à chaque fois que vous avez envie d'une friandise.

LP-cuisine-mexicaine-17-argument

Astuce : pliez vos empanadas comme un chef

Suivez notre tutoriel pour plier facilement vos empanadas.

Doublez les possibilités avec Dual Easy Fry, la friteuse et le gril avec 2 tiroirs de tailles différentes.

Easy Fry Dual possède deux tiroirs de tailles différentes - un de 5,2 litres et un de 3,1 litres - qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. C'est une friteuse simple et double en un seul appareil. Un repas en solo ? Il suffit de chauffer le petit tiroir pour économiser de l'énergie. Ou utilisez les deux pour préparer un repas complet - le tiroir XL peut contenir un poulet entier ! La capacité combinée de 8,3 litres permet de nourrir jusqu'à 8 personnes et vous pouvez synchroniser la finition pour que tout soit prêt en même temps. Il est 40 % plus rapide* qu'un four, ne nécessite pas de préchauffage et consomme jusqu'à 70 % d'énergie en moins**.

*Par rapport à un four traditionnel de classe énergétique A.

LP-cuisine-mexicaine-19-argument

Mole poblano

Le mole poblano est probablement la plus connue de toutes les variétés de mole mexicain. Cette ancienne spécialité de Puebla est souvent considérée comme le plat national du Mexique. La sauce rouge-brun foncé est généralement servie avec de la dinde ou du poulet. Elle contient environ vingt-cinq ingrédients, dont des piments, du chocolat, des amandes, des graines de citrouille, des bâtons de cannelle, de l'anis et des clous de girofle. Elle peut être préparée d'un nombre infini de façons.

LP-cuisine-mexicaine-20-argument

Plus de porc, s'il vous plaît

Selon certains historiens, les porcs sont arrivés en Amérique lors du deuxième voyage de Christophe Colomb et ont fini par se rendre au Mexique grâce à Hernan Cortes. Aujourd'hui, le pays est un grand producteur et consommateur de viande de porc, juste derrière la Chine. Il existe de nombreux plats à base de porc, qu'il s'agisse de porc cuit lentement ou tiré dans des tacos ou de soupe pozole riche en matière grasse.

Tacos au bœuf

L'origine du taco remonte probablement du Mexique précolombien. Au XVIe siècle, les femmes préparaient un plat où les aliments étaient entourés par une tortilla, pour les hommes qui travaillaient dans les champs. Ce repas chaud était consommé en milieu de journée et très apprécié.

LP-cuisine-mexicaine-21-PushCard1

Avec l'application MyMoulinex: trouvez l'inspiration

Téléchargez l'application gratuite MyMoulinex pour cuisiner encore plus facilement. Filtrez les recettes selon vos goûts, le temps que vous avez etc..

L'application MyMoulinex propose des recettes adaptées à vous. Personnalisez les, partagez votre liste de courses et trouvez des recettes avec les ingrédients que vous avez dans le frigo. Cuisinez facilement avec les recettes détaillées pas-à-pas.

Produits associés

Blender PerfectMix+ 1200 W Noir et Métal

Prix avec réduction 99,99 € Prix recommandé* 119,99 €

En stock

Blender PerfectMix+ 1200 W Noir et Métal

Nouveau

Top Ventes

FRITEUSE A AIR DUAL EASY FRY & GRILL 8,3 L en acier inoxydable

199,99 €

En stock

FRITEUSE A AIR DUAL EASY FRY & GRILL 8,3 L en acier inoxydable