De délicieux plats d'automne en provenance de l'Inde
Découvrez les délices végétariens et les en-cas irrésistibles
La cuisine indienne mêle histoire, culture et religion dans un éventail alléchant de spécialités, dans lesquelles les plats végétariens jouent un rôle de premier plan. Les légumes secs, les céréales, les fruits et les légumes figurent en tête de liste des ingrédients, avec de nombreuses herbes et épices pour ajouter une saveur vibrante. Du dal à base de lentilles au curry de légumes en passant par les plats de riz, les végétariens n'ont que l'embarras du choix. Vous pouvez également vous laisser tenter par des plats et des desserts à base de produits laitiers, notamment des currys crémeux et des lassi à la mangue rafraîchissants.
Fusionner les saveurs et les influences
La cuisine indienne est le reflet des invasions et des influences qui ont façonné le pays qu'elle est aujourd'hui. Chaque conquérant a introduit ses propres coutumes culinaires, mélangeant subtilement les techniques et les traditions. Réputés pour leur cuisine centrée sur la viande, les Mongols ont introduit le concept de la marinade de la viande dans des épices et de la cuisson sur un feu ouvert, qui a évolué pour devenir la célèbre méthode de cuisson Tandoori. L'influence persane se retrouve dans les biryani aromatiques et les pulao à cuisson unique. Les plats de fusion indo-chinois, comme le paneer au chili et les nouilles hakka, sont aujourd'hui des favoris nationaux. La domination britannique a donné naissance à la cuisine anglo-indienne, qui comprend les saveurs plus douces du chutney, du kedgeree, de la soupe mulligatawny et du pish pash.
Délices végétariens
Du régime sattvique de l'hindouisme au végétarisme du jaïnisme, les grandes religions de l'Inde ont fortement influencé sa cuisine, donnant naissance à un large choix de plats végétariens. Nous avons concocté un menu végétarien composé d'un plat principal et d'accompagnements agrémentés d'épices et de saveurs indiennes traditionnelles.
Brochettes de tofu façon tika masala
Cette recette hybride est une version végétale du poulet tikka masala. La question de savoir où le poulet tikka masala a été inventé et s'il s'agit vraiment d'un plat indien est controversée - beaucoup pensent qu'il a été préparé par des immigrants bangladais au Royaume-Uni. Quoi qu'il en soit, les saveurs et la technique de cuisson sont typiquement indiennes. Des morceaux de tofu (ou de poulet) sont marinés dans des épices et du yaourt crémeux, puis grillés jusqu'à ce qu'ils soient carbonisés et enrobés d'une riche sauce tomate-oignon.
Dosa (crêpes indiennes)
Délicieusement croustillantes à l'extérieur et moelleuses au centre, ces crêpes sont un plat de rue indien très populaire, originaire du sud. Fabriquées à partir de riz fermenté et de lentilles, les dosas sont naturellement sans gluten et végétaliennes. Généralement mangés avec les mains, ils peuvent être trempés dans des currys et des chutneys ou farcis de purée de pommes de terre et de pois épicée.
Chutney indien au tamarin
La cuisine indienne propose toutes sortes de chutney (pâtes à tartiner) pour tremper le pain, les samosas et d'autres en-cas. Le mot vient de l'hindi et signifie « lécher » ou « manger avec appétit ». Celui-ci regorge de saveurs fraîches et vibrantes de gingembre, de coriandre et de menthe. Il est facile à préparer et ajoute un petit quelque chose à votre repas. Ou pourquoi ne pas en étaler une généreuse couche dans votre sandwich ?
Astuce : ne jetez pas les tiges de coriandre.
Ne vous contentez pas des feuilles de coriandre, les tiges peuvent être utilisées pour un délicieux chutney !
À la découverte des épices
La cuisine indienne est riche en épices. Découvrons quelques pépites pour donner du goût à vos plats et vous dépayser.
En-cas végétariens plus savoureux
Les snacks de la cuisine de rue indienne se déclinent en une multitude de formes et de saveurs. Les plats les plus populaires sont les hamburgers vada pav, les samosas et les dosas, qui sont parfaits pour être trempés et grignotés sur le pouce. Dans les régions hindiphones de l'Inde, la cuisine de rue est connue sous le nom de « nukkadwala » (cuisine du coin). Aujourd'hui, de nombreux restaurants s'inspirent de ces plats de rue pour créer leurs propres versions.
Punjabi Samossa
« Samosa » vient du mot persan Sambosag (qui signifie pâte triangulaire). Le samosa frit, à la fois feuilleté et croustillant, est l'un des en-cas les plus populaires de la cuisine de rue dans le nord du pays. Il existe de nombreuses garnitures sucrées et salées différentes. Les samosas du Pendjab sont remplis de pommes de terre épicées et de pois verts. Servez-les avec du chutney pour plus de saveur.
Astuce : pliez vos samosas comme un chef
Suivez notre tutoriel pour plier facilement vos samosas.
Galettes indiennes de pomme de terre (Sabudana vada)
Originaire du Maharashtra, cette collation indienne populaire est composée de sagou, de pommes de terre et de cacahuètes. Il est croquant et croustillant et se déguste de préférence avec du chutney. Cet en-cas est particulièrement populaire pendant le jeûne et la fête hindoue de Navratri. Bien qu'ils soient traditionnellement frits, vous pouvez également les faire frire à l'air libre pour une option plus saine.
Pakora d'oignons rouges et blancs
Les pakoras (pikora, pakoda, pakodi ou bhaji) sont des beignets de légumes, tels que des pommes de terre et des oignons, enrobés d'une pâte à frire à base de farine de gramme assaisonnée et frits. Les pakoras sont consommés en tant qu'en-cas ou apéritif, souvent accompagnés de chutney ou de raita. Ils sont souvent offerts avec du masala chai aux invités des cérémonies de mariage indiennes.
Dual Easy Fry
Doublez les possibilités avec Dual Easy Fry, la friteuse et le gril à air comprimé avec 2 tiroirs de tailles différentes.
Easy Fry Dual possède deux tiroirs de tailles différentes - un de 5,2 litres et un de 3,1 litres - qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. C'est une friteuse simple et double en un seul appareil. Un repas en solo ? Il suffit de chauffer le petit tiroir pour économiser de l'énergie. Ou utilisez les deux pour préparer un repas complet - le tiroir XL peut contenir un poulet entier ! La capacité combinée de 8,3 litres permet de nourrir jusqu'à 8 personnes et vous pouvez synchroniser la finition pour que tout soit prêt en même temps. Il est 40 % plus rapide* qu'un four, ne nécessite pas de préchauffage et consomme jusqu'à 70 % d'énergie en moins**.
*Comparé à un four traditionnel de classe énergétique A.
Boissons rafraîchissantes
La cuisine indienne propose également un choix étourdissant de boissons pour toutes les occasions et toutes les conditions météorologiques, du chai tea latte au lassi aux fruits rafraîchissant. Chaque région mélange ses propres herbes, épices et saveurs dans des recettes irrésistibles. Nombre d'entre elles bénéficient des multiples bienfaits pour la santé d'ingrédients frais tels que le gingembre et la mangue.
Masala chaas
Le chaas est une boisson à base de lait caillé obtenue en barattant du yaourt (caillé/dahi) et de l'eau froide dans une marmite à l'aide d'un madhani (fouet) manuel. Il peut être nature ou assaisonné de diverses épices. On peut y trouver des graines de cumin grossièrement moulues et grillées, des feuilles de curry, du gingembre râpé, des piments verts finement coupés en dés ou des graines de moutarde.
Milkshake mangue et amandes
Le lassi est une boisson à base de lait caillé ou de yaourt, mélangée à des épices et à des fruits. D'une texture à la fois épaisse et crémeuse, ce dessert estival populaire contient souvent de la mangue juteuse et une pincée de cardamome moulue - ou parfois de l'eau de rose ou du safran pour donner un peu de piquant.
Thandai
Cette boisson rafraîchissante est particulièrement populaire dans les régions chaudes du nord de l'Inde - le mot signifie « rafraîchir » en hindi. Elle est composée d'un mélange de noix, de graines et d'épices aromatiques telles que les amandes, les pétales de rose, la cardamome et le safran, ainsi que de lait et de sucre. Lors des célébrations de Holi, des en-cas salés appelés « chaat » sont servis avec cette boisson froide et sucrée.
Perfectmix cook
Le puissant mixeur pour les recettes chaudes et froides !
Découvrez une incroyable variété d'options avec Perfectmix Cook : soupes, sauces, smoothies, milkshakes et desserts. Équipé de la technologie de lame Powelix haute performance pour une efficacité incroyable et des résultats rapides et lisses.
Réinventer les légumes secs
La cuisine indienne regorge de légumes et de légumineuses cuisinés de multiples façons pour le plaisir de toute la famille, même des plus petits. Vous y trouverez de nombreuses protéines non carnées, des pois chiches aux lentilles en passant par le fromage paneer. Sans oublier les doses généreuses de vitamines contenues dans les épinards, le chou, les tomates, le chou-fleur et d'autres légumes.
Fusionner les saveurs
La cuisine indienne est le fruit d'une myriade d'influences culinaires, de l'ancien Empire britannique aux invasions mongoles. Aujourd'hui, les restaurants et les chefs continuent d'expérimenter pour réinventer les plats traditionnels et créer de nouveaux formats et de nouvelles combinaisons de saveurs.