Tarte fraises Speculoos
- Temps Total 3h 34min
- 10min
Préparation - 24min
Cuisson - 3h
Repos
Ingrédients
8 personnes
250 g Speculoos
75 g Beurre demi-sel mou
40 g Cassonade
4 Jaunes d’œufs
1 Sachet de sucre vanillé
65 g Sucre blanc
33 cl Lait demi-écrémé
15 g Farine
15 g Maizena
400 g Fraises françaises
Accessoires
Couteau pour pétrir/concasser Batteur
Préparation
Etape 1 /7
Fond de tarte : (Dans l’idéal, à réaliser la veille) : Préchauffer le four traditionnel à 180 degrés sans chaleur tournante puis à l’aide du Companion broyer 5 minutes à 70 degrés vit 12 au robot les Speculoos, le beurre et la cassonade. Puis bien tasser la poudre obtenue à l’aide d’une CAS et d’un fond de verre directement dans un plat à tarte avec ou sans papier cuisson. Il est impératif de fortement tasser le fond de tarte, il doit devenir aussi dur que du béton.
Etape 2 /7
Faire cuire le fond de tarte obtenu au four préchauffé pendant 8 minutes puis laisser refroidir. Après refroidissement, laisser reposer le fond de tarte cuit, sans le couvrir une nuit au frigo (ou minimum 1h30 si tout est réalisé le même jour)
Etape 3 /7
Crème pâtissière : (Recette retenue : Crème pâtissière facile de Manu sur l’application) Dans Companion muni du batteur, mettre les jaunes d’œufs, le sachet de sucre vanillé et le sucre. Manuel vitesse 6, 1 minute.
Etape 4 /7
Rajouter dans le Companion la farine, la Maïzena et le lait. Dessert V6, 90 degrés, 10 minutes. Puis sortir du robot, déposer dans une assiette creuse et couvrir au contact avec du film transparent. Laisser refroidir 30 minutes.
Etape 5 /7
Etaler la crème pâtissière sur le fonds de tarte puis remettre au frigo pendant 1 heure (le refroidissement total de la crème pâtissière est recherchée dans cette avant dernière étape).
Etape 6 /7
Dressage des fraises : Équeuter les fraises les couper en tranches (cf photo de la tarte). Les disposer en effectuant des grands cercles en commençant par le cercle de l’extrémité de la tarte vers le centre. Remettre au frigo jusqu’au service.
Etape 7 /7
Penser à réaliser ou à acheter un caramel au beurre salé et le tiédir avant de servir la tarte afin de pouvoir le proposer en nappage.