Brioche tressée INRATABLE
- Temps Total 3h 21min
- 20min
Préparation - 31min
Cuisson - 2h 30min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
12 personnes
250 g Lait demi-écrémé
1 Sachet de levure de boulanger déshydratée
70 g Sucre
125 g Beurre pommade
3 Œufs entiers
500 g Farine T45 (ou speciale brioche)
1 càc Sel
1 càc Sucre glace
1 Jaune d'oeuf
Accessoires
Mélangeur Couteau pour pétrir/concasser
Préparation
Etape 1 /10
Ajoutez le lait, la levure et le sucre dans votre robot. Validez
Etape 2 /10
Ajoutez le beurre en petits morceaux et les 3 œufs entiers. Validez
Etape 3 /10
Ajoutez la farine et le sel. Validez
Etape 4 /10
Retirez le couteau petrisseur en repoussant la pâte avec une spatule (cela est un peu difficile physiquement, c'est tout à fait normal). La pâte va lever dans le robot pendant 1h30. Validez
Etape 5 /10
Retirez la pâte de la cuve délicatement avec une spatule et étalez la sur une surface plate et farinée. Dégazez la pâte en enfonçant votre poing dedans puis pliez la plusieurs fois sur elle-même. Ensuite, séparez la pâte en 3 boudins et modelez-les pour obtenir 3 brins d'environ 40cm de long.
Etape 6 /10
Formez une tresse avec les brins. (Un conseil: réalisez votre tresse directement sur la plaque de cuisson prête à être enfournée car il sera très difficile de manipuler votre préparation après sans risquer de l'abîmer)
Etape 7 /10
Enfournez votre préparation, recouverte d'un torchon propre, dans le four à 30°C pendant 01h00.
Etape 8 /10
Votre préparation a doublé de volume. Sortez la du four et dorez la. Vous pouvez ensuite la décorer a votre guise (pralines roses, pépites de chocolat, sucre en grains...). Pour la dorure: mélangez un jaune d'oeuf, une cuillère de café de lait et une cuillère à café de sucre glace.
Etape 9 /10
Enfin, enfournez votre préparation à 170°C pendant 15 à 20 min en positionnant votre plaque de cuisson au plus bas dans votre four. Surveillez de prêt la cuisson et stoppez la lorsque le niveau de dorure vous convient.
Etape 10 /10
C'est prêt ! Petite astuce pour que votre brioche reste mouelleuse et qu'elle se conserve bien: l'enrober tiède de cellophane et de papier d'aluminium. Lorsque vous l'entamerez, pensez à laisser l'entame et bien le repositionner contre le reste de la brioche lorsque vous la refermez dans son emballage. Bon appétit !