Ziti alla genovese (pâtes)
- Temps Total 1h 58min
- 15min
Préparation - 1h 43min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
4 personnes
500 g joue de boeuf
1 kg oignons cuivrés (ni blancs ni rouges)
30 g saindoux
1 carotte
3 côtes de céleri
10 cl vin blanc sec
20 cl eau chaude
1 cube de bouillon de bœuf
1 càc sel
0.5 càc poivre
2 càs fromage râpé (pecorino ou parmesan)
250 g pâtes (ziti ou bucatini)
Préparation
Etape 1 /7
Eplucher et couper les oignons en fines rondelles. Préparer le sofrito : éplucher le céleri et la carotte et les couper en tout petits dés. Couper la viande en morceaux de 4 cm environ. Préparer le bouillon (eau chaude + cube).
Etape 2 /7
En mode rissolage fort, faire chauffer le saindoux et, sans attendre la fin du préchauffage, faire dorer la viande sur toutes ses faces, pendant 3 minutes en retournant de temps en temps.
Etape 3 /7
Toujours en mode rissolage fort, ajouter le sofrito et une poignée d'oignons émincés et laisser rissoler pendant 3 minutes en remuant de temps en temps.
Etape 4 /7
Toujours en mode rissolage fort, verser le vin blanc et le laisser évaporer pendant 2 minutes pour déglacer les sucs.
Etape 5 /7
Ajouter le reste des oignons, verser le bouillon, saler, poivrer et mélanger. Lancer une cuisson haute pression pendant 1 heure 30. Quinze minutes avant la fin de cuisson, couper les pâtes en trois ou en quatre et les cuire dans une casserole selon le temps indiqué sur le paquet.
Etape 6 /7
Quand le ragù est prêt, égoutter les pâtes et les verser dans la cuve puis lancer un mijotage fort pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Etape 7 /7
Au bout des cinq minutes, ajouter les 2 cuillères à soupe de fromage râpé, mélanger, goûter et assaisonner à nouveau si besoin. Servir aussitôt accompagné d’un petit bol de fromage râpé (pecorino ou parmesan).