Sauce tomate provençale maison
- Temps Total 55min
- 10min
Préparation - 45min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
4 personnes
2 Oignons
5 kg Tomates
1 Gousse d’ail
2 càs Huile d’olive
2 càs Sucre blanc
2 Feuilles de laurier
10 cl Cube bouillon de bœuf
1 càc Herbes de provence
2 Branches de céleri
0.5 càc Basilic séché
6 Bocaux environ
Préparation
Etape 1 /10
Émincer les 2 oignons.
Etape 2 /10
Faire revenir les oignons pendant 4 minutes, avec un filet d’huile d’olive. Ils vont devenir transparents et commencé à dorer.
Etape 3 /10
Rajouter ensuite les 2 cuillères à soupe de sucre blanc dans les oignons. Remuer avec une cuillère en bois, et laissez dorer encore 2 minutes. Cela va les confire et enlever leur côté âpre.
Etape 4 /10
Une fois terminé, rajouter les tomates mûres coupées grossièrement en cubes au fur et à mesure, toujours pendant la cuisson en mode « dorer ». Vous pouvez remplir la cuve jusqu’à son niveau maximum.
Etape 5 /10
Laisser dorer le tout durant 20min, en mélangeant de temps en temps.
Etape 6 /10
Rajouter les herbes à votre convenance. Ici le basilic, les herbes de Provence, les feuilles de lauriers, l’ail frais épluché et coupé en 4, le céleri frais coupé en morceaux et le cube émietté (sans le diluer, le jus des tomates fera largement l’affaire).
Etape 7 /10
Remuer la préparation et lancer en cuisson sous pression durant 45 minutes. Si au bout des 45 minutes la sauce est trop liquide pour vous, relancer 10/15 minutes.
Etape 8 /10
En fin de cuisson, vous pouvez également mixer la sauce si vous n’aimez pas les morceaux. Cependant je trouve que les morceaux sont un vrai plus si vous utilisez cette sauce dans les pâtes ou encore dans une tarte aux légumes par exemple.
Etape 9 /10
A l’aide d’une louche, remplissez vos bocaux 1,5cm en dessous de l’ouverture (attention c’est très chaud !).
Etape 10 /10
Nettoyez le bord des bocaux à l’aide d’un sopalin humide. Fermer le couvercle et retourner le bocal sur un torchon humide. Attendez une nuit que les bocaux refroidissent et être sur qu’ils soient stérilisés. Quand vous les retournerai le matin, si la bulle du couvercle est enfoncée c’est réussi ! Sinon, manger la sauce dans la semaine en la conservant dans le frigo !