Potage au morilles
- Temps Total 6h 36min
- 10min
Préparation - 26min
Cuisson - 6h
Repos
Appareils compatibles (20)
Ingrédients
2 personnes
20 g Morilles sèches
1 Échalote
1 Petit blanc de poireau
15 g Beurre
250 ml Eau
350 ml bouillon
1 Feuille de laurier
2 Jaune d’œuf
100 g Crème fraîche épaisse
Sel et poivre
Accessoires
Mélangeur
Préparation
Etape 1 /9
Commencer au moins une demi journée avant (ou la veille) par faire tremper les morilles séchées dans un bol couvert d’un torchon propre avec 250ml d’eau.
Etape 2 /9
Récupérer l’eau des morilles en versant le tout dans une passoire avec un bol en dessous, et une feuille de sopalin ou une gaze dans la passoire, en versant doucement de manière à éviter de verser le sable se trouvant au fond du bol. Bien réserver ce jus qui servira pour le potage.
Etape 3 /9
Faire tremper à nouveau les morilles dans de l’eau propre plusieurs fois en les remuant bien pour les laver du sable restant, recommencer jusqu’à ne plus en avoir puis les réserver.
Etape 4 /9
Mettre dans le bol muni du mélangeur l’échalote et le poireau émincé avec du beurre. Lancer le programme sans bouchon, vitesse 2 - 125 degré pour 5 minutes.
Etape 5 /9
Racler les bords à la spatule et Ajouter les morilles égouttées et coupées en 2 dans le sens de la longueur pour les plus grosses et cuire à nouveau sans bouchon vitesse 2, 125 degré pendant 5 minutes.
Etape 6 /9
Ajouter le jus des morilles et compléter avec du bouillon jusqu’à avoir 500ml de liquide au total. Ajouter une feuille de Laurier, sel et poivre à votre convenance. Cuire vitesse 1 pendant 15 minutes à 95 degrés, bouchon fermé vapeur max.
Etape 7 /9
Pendant ce temps mélanger dans un petit bol la crème fraîche épaisse avec les jaunes d’œufs.
Etape 8 /9
Ajuster l’assaisonnement et enlever la feuille de laurier. Verser ensuite le mélange crème et œuf puis lancer le programme 40 sec vitesse 3.
Etape 9 /9
Servir immédiatement dans des bols et déguster avec un bon pain de campagne toasté ou non… bon appétit!