Gâteau hongrois aux graines de pavot (Beigli)
- Temps Total 3h 50min
- 25min
Préparation - 25min
Cuisson - 3h
Repos
Ingrédients
6 personnes
2 Citrons jaunes
300 g Eau
70 g Sucre en poudre
1 sachet Agar-agar (2 g)
10 cl Lait
25 g Sucre en poudre
1.5 càc Levure de boulanger déshydratée (soit 6 g)
225 g Farine T55
1 càc Sel
2 càs Huile neutre
1 Œuf
15 g Beurre
300 g Eau
70 g Sucre en poudre
1 sachet Agar-agar (2 g)
250 g Graines de pavot
10 cl Lait
70 g Sucre en poudre
70 g Raisin
1 zeste Citron jaune
1 càs Vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
1 Jaune d’œuf
1 càc Lait
1 pincée Sucre en poudre
Accessoires
Pétrin Moulin à épices
Préparation
Etape 1 /11
Préparez la pâte : faites tiédir le lait au micro-ondes (38 à 40 °C). Attention à ce qu'il ne soit pas trop chaud au risque de désactiver la levure. Faites réhydrater la levure dans un petit bol avec le lait et le sucre. Fouettez. Laissez reposer 5 minutes jusqu'à ce que la levure soit dissoute.
Etape 2 /11
Dans le bol du robot muni du pétrin, versez la farine, le sel, l’huile et l’œuf puis versez le mélange eau/sucre/levure. Appuyez sur ‘Start’.
Etape 3 /11
Raclez à l’aide d’une spatule. Ajoutez le beurre mou. Appuyez sur ‘Start’.
Etape 4 /11
La pâte doit rester collante. Laissez la pâte dans le bol, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 2 heures.
Etape 5 /11
Versez les graines de pavot dans l’accessoire moulin à épices. Mixez les graines en 3 fois pour obtenir une farine de pavot. Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre, les raisins, la vanille et le zeste jusqu’à ébullition. Retirez la casserole et versez la farine de pavot. Remuez à l’aide d’une spatule pour obtenir une pâte assez ferme. Déposez la pâte sur un papier sulfurisé. Recouvrez d’un autre papier sulfurisé et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, faites un carré de 20x20 cm. Réservez.
Etape 6 /11
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et faites 8 rabats en son centre de manière à former une boule. Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur puis faire 6 rabats en formant une boule. Laissez reposer la pâte 5 minutes. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un carré de 22X22 cm.
Etape 7 /11
Retirez le papier sulfurisé du dessus puis, délicatement, retournez la garniture de pavot sur la pâte en retirant le deuxième papier sulfurisé. Roulez la pâte pour obtenir un boudin en serrant bien. Déposez le boudin sur une plaque en utilisant du papier sulfurisé. Laissez reposer le boudin pendant 1 heure à température ambiante. Il doit doubler de volume.
Etape 8 /11
Préchauffez le four à 180 °C.
Etape 9 /11
Dans un petit récipient, mélangez le jaune d’œuf, le lait et le sucre avec un pinceau puis badigeonnez le boudin délicatement. Faites cuire pendant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Etape 10 /11
Pressez le jus des citrons. A l’aide d’un couteau aiguisé, tranchez finement les citrons. Dans une casserole, versez le jus, les tranches de citron et l’eau. Faites bouillir pendant 20 minutes à feu doux puis ajoutez le sucre et l’agar-agar. Faites bouillir pendant 1 minute. Utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une compote. Laissez refroidir dans un récipient au réfrigérateur.
Etape 11 /11
Servez les tranches du gâteau avec la marmelade de citron.