Bourguignon à la joue de bœuf
- Temps Total 1h 13min
- 10min
Préparation - 1h 3min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
8 personnes
1.4 kg joue de bœuf
20 g beurre
1 càs huile d’olive
150 g lard fumé
2 oignons
2 carottes
1 gousse d’ail
2 càs rases de farine
10 cl d’eau chaude
50 cl vin rouge (Bourgogne)
1 bouquet garni
sel
poivre
20 g beurre (beurre manié)
20 g farine (beurre manié)
250 g champignons de Paris
Préparation
Etape 1 /6
Couper le bœuf en morceaux et le lard fumé en gros dés. Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et hacher l’ail. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Nettoyer les champignons et les couper en grosses lamelles. Faire bouillir le vin rouge.
Etape 2 /6
En mode rissolage fort, faire fondre le beurre et, sans attendre la fin du préchauffage, ajouter l’huile et faire rissoler la viande sur toutes ses faces pendant 5 minutes.
Etape 3 /6
Ôter et réserver la viande. Toujours en mode rissolage fort, faire dorer le lard fumé pendant 2 minutes, puis les oignons et les carottes pendant 2 minutes, puis l’ail pendant 1 minute.
Etape 4 /6
Toujours en mode rissolage fort, remettre la viande dans la cuve, saupoudrer de farine puis verser l’eau chaude en mélangeant pendant 1 minute afin de lier la sauce.
Etape 5 /6
Ajouter le vin rouge et le bouquet garni. Saler, poivrer et mélanger. Lancer une cuisson haute pression pendant 50 minutes. Pendant ce temps, faire dorer les champignons dans une poêle avec du beurre, préparer l’accompagnement et le beurre manié (mélanger 20 g de beurre ramolli et 20 g de farine).
Etape 6 /6
Prélever 2 cuillères à soupe de sauce et l’incorporer au beurre manié. En mode mijotage fort, verser le beurre manié dans la cuve, ajouter les champignons, mélanger et laisser mijoter pendant 2 minutes. Servir bien chaud avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.