Roulés au chocolat escargots
- Temps Total 4h 3min
- 1h
Préparation - 33min
Cuisson - 2h 30min
Repos
Ingrédients
8 personnes
1 Pâte à génoise (12 pers)
1 Ganache (6 pers)
1 tablette De chocolat au lait
15 g De beurre
20 g De sucre glace
Préparation
Etape 1 /13
Cette recette nécessite deux préparations de base : la pâte à génoise (12 pers) et la ganache (6 pers). Les avez-vous bien réalisées avant de poursuivre cette recette ? Si non, elles sont accessibles dans le bloc "Prérequis" en revenant sur l’écran principal de la recette.
Etape 2 /13
Avec cette recette, vous pourrez réaliser 8 escargots.
Etape 3 /13
Préchauffez le four à 180 °C.
Etape 4 /13
Sur une plaque allant au four de 36 x 26 cm tapissée de papier sulfurisé, répartissez la génoise à l’aide d’une spatule coudée.
Etape 5 /13
Faites cuire la génoise pendant 8 minutes.
Etape 6 /13
Retirez aussitôt la génoise de la plaque et faites-la refroidir sur une grille pour éviter qu’elle sèche.
Etape 7 /13
Retournez la génoise sur un papier sulfurisé et retirez le papier de cuisson. Pour un résultat encore plus esthétique, étalez la ganache après avoir retourné une seconde fois la génoise (sur la partie lisse). Comptez 250 g de ganache à étaler sur la génoise.
Etape 8 /13
Avant de rouler le biscuit, placez-le au réfrigérateur jusqu’à que la ganache durcisse légèrement.
Etape 9 /13
Roulez le biscuit dans le sens de la largeur en vous arrêtant à 3 cm du bord.
Etape 10 /13
Réservez le roulé au réfrigérateur pendant 2 heures avant de découper les escargots.
Etape 11 /13
Pour obtenir 8 escargots de taille égale, découpez le roulé en deux puis chaque moitié en deux puis chaque quart en deux.
Etape 12 /13
Décorez vos 8 escargots en déposant deux carrés de chocolat au lait sur les bordures. Utilisez la ganache restante pour les coller.
Etape 13 /13
Dans un récipient, réalisez une crème au beurre en mélangeant bien le beurre avec le sucre glace. Faites les yeux des escargots avec deux pointes de crème au beurre. À l’aide d’une petite cuillère, réalisez la bouche en la trempant dans la ganache. La partie arrondie de la cuillère vous servant de forme pour la bouche. Utilisez également la pointe d’un couteau trempée dans un peu de ganache pour faire la pupille des yeux. Vous pouvez également utiliser un cornet pour décorer.