Lapin aux pruneaux et au vin blanc
- Temps Total 44min
- 5min
Préparation - 39min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
6 personnes
1.5 kg morceaux de lapin
20 g saindoux
1 càs huile d’olive
300 g lard fumé
1 oignon
2 gousses d’ail
15 g beurre (beurre manié)
15 g farine (beurre manié)
20 cl eau
0.5 cube de bouillon de légumes
15 cl vin blanc sec
16 pruneaux dénoyautés
sel
poivre
1 càs crème fraîche (option)
Préparation
Etape 1 /7
Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et hacher l'ail. Couper le lard fumé en gros dés. Préparer le bouillon de légumes chaud (eau + 1/2 cube). Préparer le beurre manié (mélanger le beurre ramolli et la farine)
Etape 2 /7
En mode rissolage fort, faire chauffer le saindoux. Mettre les cuisses du lapin à dorer pendant 5 minutes sur le dessus puis 3 minutes sur le dessous. Les retirer. Rajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et mettre le restant de lapin à dorer pendant 2 minutes d'un côté puis 2 minutes de l'autre.
Etape 3 /7
Oter et réserver. Toujours en mode rissolage fort, mettre le lard fumé à dorer pendant 2 minutes en remuant de temps en temps.
Etape 4 /7
Oter et réserver. Toujours en mode rissolage fort, mettre les oignons et l'ail à dorer pendant 2 minutes en remuant de temps en temps.
Etape 5 /7
Ajouter le beurre manié et, toujours en mode rissolage fort, mélanger puis verser petit à petit le bouillon de légumes pour épaissir la sauce. Verser ensuite le vin blanc.
Etape 6 /7
Remettre le lapin et les lardons dans la cuve. Ajouter les pruneaux, saler, poivrer et mélanger puis mettre en cuisson sous pression pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparer votre accompagnement.
Etape 7 /7
Si vous voulez une sauce plus onctueuse, ôter le lapin, ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche dans la sauce, mélanger, remettre le lapin et lancer un rissolage fort pendant 1 minute. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.