Cacciucco alla livornese (soupe de poissons)
- Temps Total 20min
- 10min
Préparation - 10min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
4 personnes
12 moules
8 grosses crevettes cuites
350 g grondin
300 g rascasse
350 g julienne ou cabillaud
300 g saumonette
200 g anneaux de seiche
3 càs huile d’olive
2 gousses d’ail
1 càs piment rouge doux
2 feuilles de sauge
2 oignons
1 carotte
1 branche de céleri
400 g passata (purée de tomates)
20 cl vin rouge (italien de préférence)
1 càc sel
poivre
1 càs concentré de tomates
8 tranches de pain
Préparation
Etape 1 /6
Nettoyer les moules. Couper les poissons en gros morceaux, les grondins en deux. Rincer les anneaux de seiche. Eplucher et couper en tout petits dés l'oignon, la carotte et le céleri. Eplucher et hacher l'ail. Faire bouillir le vin.
Etape 2 /6
En mode rissolage fort, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Sans attendre la fin du préchauffage, ajouter l'ail, la sauge et le piment rouge, mélanger puis ajouter les anneaux de seiche et les crevettes cuites. Laisser dorer 2 minutes.
Etape 3 /6
Oter et réserver les anneaux de seiche et les crevettes (recouvrir pour les garder chaud). Toujours en mode rissolage fort, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive puis l'oignon, la carotte et le céleri et laisser dorer pendant 1 minute.
Etape 4 /6
Toujours en mode rissolage fort, ajouter la passata, le concentré de tomates et le vin rouge. Poivrer, saler, mélanger. Laisser dorer pendant 2 minutes (prévoir un couvercle anti projections).
Etape 5 /6
Ajouter dans la cuve les poissons, les moules et les anneaux de seiche et lancer une cuisson haute pression pendant 5 minutes.
Etape 6 /6
Ajouter les crevettes et laisser en maintien au chaud pendant 5 minutes. Pendant ce temps-là, faire dorer le pain dans du beurre après l'avoir frotté à l'ail. Servir chaud avec les croutons de pain et un bon vin rouge italien.