Buche ferrero
- Temps Total 2h 10min
- 2h
Préparation - 10min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
6 personnes
25 cl creme liquide
75 g chocolat blanc desert
40 g Nutella
3 feuilles de gélatine
70 g céréales Spécial K ou autres pétales de maïs
100 g chocolat au lait
3 blancs oeufs
40 g farine
80 g noisettes en poudre
20 g noisettes concassées
70 g sucre glace
30 g sucre en poudre
100 g chocolat au lait
100 g crème liquide
40 g chocolat blanc
1 Kinder Bueno
25 g noisettes concassées
10 cl creme liquide
Accessoires
Batteur
Préparation
Etape 1 /9
monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre
Etape 2 /9
Préparation du biscuit noisettes : Au companion avec le batteur 8 min vitesse 9 Ajouter la poudre de noisettes et le sucre glace et la farine aux blancs en neige en les incorporant délicatement à la spatule. Sur une plaque garnie de papier cuisson ou dans le moule à bûche, étaler la préparation sur 1 cm d'épaisseur en un rectangle de la longueur de votre moule à bûche. Parsemer de noisettes concassées et enfourner dans un four à 180 °C pendant 15 mn. Laisser refroidir et taillez le bien à la taille de votre moule.
Etape 3 /9
Préparation des mousses : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Etape 4 /9
Monter la crème liquide en chantilly. Au companion 2 min (ou plus, mais surveiller) à vitesse 8 avec le batteur et un bol bien froid. Il est très important que ce soit de la crème à 35% de matière grasse si on veut une belle chantilly. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec un peu de crème et la gélatine (une feuille et demi) et lui ajouter progressivement la moitié de la chantilly. (il ne faut pas mettre la chantilly trop vite dans le chocolat trop chaud, c'est compliqué de trouver le juste milieu ... pas assez chaud, ça durcit trop, trop chaud ça rend liquide... moi ce que je fais, c'est que j'en verse une petite partie et j'attends que ça refroidisse pour le reste...) Verser la mousse au chocolat blanc dans votre moule à bûche; la faire prendre 15 minutes au congélateur et ajouter la bande de biscuit noisette.
Etape 5 /9
faire fondre dans une petite casserole la pâte à tartiner ("nutella") avec un peu de crème liquide 10 cl et la gélatine (1 feuille et demi) sans trop chauffer. Lui ajouter l'autre moitié de chantilly. verser sur ne biscuit dans le moulle a buche. Faire prendre encore au congélateur.
Etape 6 /9
Préparation de la rose des sables : faire fondre au bain-Marie le chocolat puis mélanger avec les céréales bien écrasées (pas de trop gros morceaux) et faire une rose des sables de la taille du moule à bûche. L'ajouter à la préparation, au dessus. remettre 5 min au congélateur
Etape 7 /9
Démoulez votre bûche et disposez-la sur une grille. Remettez au congélateur le temps de faire le glaçage (plus c'est froid, mieux c'est).
Etape 8 /9
Pour le glaçage : Faites chauffer la crème liquide avec les 2/3 du chocolat puis hors du feu, ajouter le reste du chocolat au lait qui va refroidir jusqu'à environ 30°C. Verser ensuite le glaçage sur la bûche pour la recouvrir entièrement, le froid va figer le glaçage. Remettre aussitôt au congélateur quelques minutes et après vous pourrez décorer... et mettre au frigo.
Etape 9 /9
Pour la décoration ; 40 gr de chocolat blanc 1 Kinder Bueno 25 gr de noisettes concassées on peut aussi choisir de mettre des billes de chocolat... faire des décors en chocolat ... faire un glaçage rocher