tapas lame 1.png

Les tapas à l'honneur

Des petites portions à partager, pleines de saveurs

Depuis 2016, le troisième jeudi du mois de juin est dédié à la délicieuse tradition espagnole de manger des tapas - des snacks et des amuse-gueules à partager autour d'un verre en famille ou entre amis. Cet événement annuel rassemble les amateurs de tapas du monde entier autour d'un éventail de petits plats à base de chorizo, de jambon, de fruits de mer et d'une multitude d'autres ingrédients. Outre les classiques comme les chopitos (petits calmars frits) ou les patatas bravas (pommes de terre dans une sauce tomate épicée), nous vous invitons à explorer de nouvelles saveurs à préparer facilement... Alors, mettez-vous aux fourneaux et invitez vos amis à partager ce moment festif.

Depuis des origines modestes à une renommée internationale

Le mot « tapas » vient du mot espagnol tapar, qui signifie « couvrir ». Selon certains, le pain et la viande auraient d'abord été utilisés pour « couvrir » l'embouchure du verre de xérès du roi Alphonse XIII afin d'empêcher les mouches d'y pénétrer. Que cela soit vrai ou non, le fait de servir de petits plats est devenu populaire au Moyen Âge, permettant aux voyageurs séjournant dans les auberges de goûter aux différents mets disponibles. Au fil des siècles, les tapas sont devenues une tradition irrésistible qui dépasse largement les frontières de l'Espagne.

Visual2.png

Commencez par quelques classiques

Chaque région propose différents types de tapas. Cependant, certaines recettes classiques semblent toujours apparaître, de l'omelette aux pommes de terre aux croquettes de jambon crémeuses. La Journée mondiale des tapas est l'occasion idéale de les essayer à la maison. Une fois que vous aurez pris le coup de main, pourquoi ne pas expérimenter et ajouter vos propres ingrédients ?

Patatas bravas

Ces pommes de terre espagnoles épicées sont un favori intemporel. Les cubes de pommes de terre sont frits à l'air libre avec peu ou pas d'huile jusqu'à ce qu'ils soient croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Arrosez-les d'une sauce « brava » vibrante et fumée et partagez-les avec vos amis et votre famille.

Visual3.png

Croquettes au jambon

Ces petits pains dorés sont fabriqués à partir d'un mélange d'huile d'olive, de beurre, de farine, de lait et, bien sûr, de jambon Serrano. Ils sont ensuite frits à la perfection. Considérés à l'origine comme la nourriture du pauvre, ils sont aujourd'hui un en-cas apprécié dans toute l'Espagne - et un hors-d'œuvre idéal pour les dîners.

Visual4.png

Astuce : faire des croquettes de jambon parfaites

Classiques des tapas, découvrez comment faire des croquettes de jambon parfaites

Tortilla de patatas vegan

L'omelette espagnole, ou tortilla, est délicieusement simple - et vegan - avec seulement deux ingrédients principaux : les œufs et les pommes de terre. En Espagne, l'ajout d'oignon peut faire débat, opposant les concebollistas (partisans de l'oignon) aux sincebollistas (partisans du sans oignon). Nous vous laissons vous faire votre propre opinion.

Visual5.png

Astuce : la tortilla vegan

Découvrez comment revisiter une tortilla espagnole en version vegan.

Easy Fry Grill & Steam : votre allié pour une cuisine saine.

Obtenez des résultats irrésistiblement croustillants et tendres avec 99 % de matières grasses ajoutées en moins*. Passez en mode vapeur pour cuire vos aliments délicats, ou optez pour le mode grill pour des viandes saisies ou des légumes bien grillés. Vous cuisinerez deux fois plus vite qu'avec un four traditionnel**, tout en consommant moins d'énergie.

*Cuisson de 1,2 kg de frites fraîches avec 15 ml d'huile VS friture traditionnelle avec 2 L d'huile**52% plus rapide qu'un four classique - Test externe de cuisson de 1200g de frites surgelées VS four à convection Moulinex.
prod1.png

Ajoutez un peu de chorizo

Le chorizo est un ingrédient clé que l'on retrouve dans un grand nombre de tapas et de plats espagnols en général. Du sel, de l'ail et du paprika sont ajoutés à la viande de porc, qui est ensuite séchée à sec. Le paprika donne cette couleur rouge caractéristique et cette saveur fumée - qui peut être épicée ou douce selon les piments utilisés. Il peut être grignoté seul, ajouté à des tapas ou cuisiné dans des ragoûts.

Chorizo au vin

Le chorizo al vino est parfait pour un dîner de tapas, en accompagnement d'un poulet rôti ou seul, avec du pain pour tremper. La cuisson des tranches de chorizo dans du vin rouge - idéalement un vin espagnol comme le Rioja - permet d'obtenir de merveilleux éclats de saveur.

Visual6.png
HAM.png

Le jambon : une fierté nationale

L'Espagne est un paradis pour les amateurs de jambon. Le pays est mondialement connu pour son jambon serrano et son jambon ibérique, qui sont traditionnellement servis comme tapas - en fines tranches, seules ou sur du pain. Le jambon serrano est salé puis séché à sec pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre ans afin de développer une saveur riche et profonde et une texture ferme. Lorsque le jambon provient de porcs noirs ibériques, il est connu sous le nom de Jamon Ibérico, un produit régional « protégé ». Pour les qualités les plus fines, « de bellota », les porcs sont en liberté et se nourrissent de glands.

L'ail : pour donner du goût à tous vos plats

Originaire d'Asie centrale, l'ail a fait le tour du monde au fil des siècles, de l'Égypte ancienne aux tapas espagnols. Lorsqu'il est cru, il apporte de l'ardeur, du piquant et du croquant, et s'adoucit à mesure qu'il cuit. L'ail se glisse dans presque tous les types de tapas, de la sauce aïoli crémeuse à tremper aux crevettes trempées dans l'ail, en passant par l'ail écrasé sur un toast accompagné d'une tranche de jambon.

Visual7.png

L'huile d'olive : des saveurs uniques

En Espagne, plus de 200 variétés d'olives poussent dans différentes régions. Chacune d'entre elles possède des saveurs et des arômes uniques, qu'elles soient consommées ou pressées pour produire de l'huile d'olive, l'un des aliments de base de la cuisine espagnole. Elle est utilisée dans les vinaigrettes, arrosée sur la viande et badigeonnée sur le pain pour faire des tapas. Les pommes de terre des tortillas sont cuites dans l'huile d'olive. De nombreux ingrédients y sont frits. Des plats comme la paella ou le gazpacho ne peuvent être préparés sans elle. Étant donné le rôle central qu'elle joue, optez, dans la mesure du possible, pour une huile de qualité.

Visual8.png

Optez pour du poisson ou des fruits de mer

L'Espagne possède de nombreuses côtes, de la Galice à l'Andalousie. Il n'est donc pas surprenant que le poisson et les fruits de mer figurent en tête de liste des achats de tapas. Le cabillaud, les crevettes, le poulpe et les gambas sont tous des ingrédients populaires qui peuvent être transformés en tapas de différentes formes et tailles, qu'ils soient arrosés d'une sauce à l'ail ou frits dans une pâte à frire. Il y en a pour tous les goûts.

Crevettes à l'ail

Les crevettes espagnoles à l'ail sont populaires pour de très bonnes raisons. De grosses crevettes juteuses nagent dans une sauce à l'huile d'olive et à l'ail, parfois agrémentée d'un peu de persil, de citron ou de piment pour plus de piquant. Parfaites avec du pain croustillant et en bonne compagnie.

Visual9.png

Poivrons farcis à la morue

La morue a toujours été populaire en Espagne, surtout dans les régions intérieures, car elle était facile à conserver. Cette recette basque classique remplit des poivrons piquillos entiers d'une délicieuse béchamel de morue salée. Traditionnellement, les poivrons étaient grillés sur des braises pour obtenir une saveur sucrée distincte, puis pelés et épépinés à la main avant d'être mis en bocaux.

Visual10.png

Découverte des différentes régions d'Espagne

Chaque région d’Espagne a sa propre histoire, sa culture et sa géographie qui font de la cuisine espagnole un véritable brassage de saveurs. Les tapas ne font pas exception. La Galice est célèbre pour son poulpe, l’Andalousie est connue pour son gaspacho, tandis que le centre de l’Espagne (La Mancha) abrite le célèbre fromage Manchego. Avec chaque recette, vous plongerez plus profondément dans les traditions culinaires qui ont façonné les tapas au fil des siècles.

Poulpe à la galicienne

Chaque région d'Espagne a sa propre histoire, sa propre culture et sa propre géographie, ce qui fait de la cuisine espagnole un véritable creuset de saveurs. Les tapas ne font pas exception. La Galice est célèbre pour son poulpe, l'Andalousie pour son gazpacho et le centre de l'Espagne (La Mancha) pour son fromage Manchego mondialement connu. Chaque recette vous permettra de découvrir les traditions culinaires qui ont façonné les tapas au fil des siècles.

Visual11.png

Horchata de arroz (boisson végétale au riz maison)

Cette célèbre boisson non alcoolisée a été fabriquée pour la première fois en Espagne, dans la région de Valence, bien qu'elle soit originaire d'Afrique du Nord. Elle est traditionnellement faite à partir de noix de souchet moulues (tiger nuts) – qui ne sont pas du tout des noix, mais les racines d'une plante des zones humides appelée souchet. Elle peut aussi être faite avec du riz, comme dans cette recette. De la vanille ou de la cannelle sont souvent ajoutées.

Visual12.png

Sauce espagnole au fromage manchego et oignons caramélisés

Le fromage Manchego est un incontournable des tapas. Avec le statut d'Appellation d'Origine Protégée, ce fromage mi-dur est exclusivement fabriqué dans la région de La Manche en Espagne. La texture est ferme et souple. La saveur est distinctive mais pas trop forte avec des notes fruitées – qui se marient parfaitement avec de l'oignon doux caramélisé.

Visual13.png

Gaspacho espagnol

Cette soupe froide est faite de légumes crus mixés qui sont ultra-rafraîchissants pendant les longues et chaudes journées d'été. Son histoire remonte à loin, certains disent à l'époque romaine. C'était une nourriture de base nutritive mais peu coûteuse qui permettait aux agriculteurs des régions du sud de l'Espagne d'utiliser du pain rassis. Les tomates n'ont été ajoutées qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, après la découverte du Nouveau Monde, donnant à la soupe sa couleur rouge emblématique.

Visual14.png

Perfectmix Cook, le blender pour vos recettes chaudes et froides !

Découvrez une incroyable variété d'options avec Perfectmix Cook : mixez des recettes froides, telles que des smoothies, milkshakes et desserts ; équipé de la technologie de lame haute performance Powelix pour une efficacité incroyable et des résultats rapides et onctueux.

prod2.png

Régalez vos papilles sucrées

Quand on pense à la cuisine espagnole et aux tapas, les desserts ne sont probablement pas la première chose qui vient à l'esprit. Cependant, il y a beaucoup de douceurs à savourer, de la crema catalana (crème pâtissière avec une couche de sucre caramélisé) aux churros avec un chocolat chaud épais. Attendez-vous à trouver des figues juteuses, des oranges sucrées et du citron acidulé, ainsi que de généreuses doses de chocolat et de pâtisserie feuilletée.

Cheesecake basque

Quand on pense à la cuisine espagnole et aux tapas, les desserts ne sont probablement pas la première chose qui vient à l'esprit. Cependant, il y a beaucoup de douceurs à savourer, de la crema catalana (crème pâtissière avec une couche de sucre caramélisé) aux churros avec un chocolat chaud épais. Attendez-vous à trouver des figues juteuses, des oranges sucrées et du citron acidulé, ainsi que de généreuses doses de chocolat et de pâtisserie feuilletée.

Visual15.png

Avec l'accessoire Extra Crisp, transformez votre Cookeo en une friteuse à air pour réaliser encore plus de recettes.

Dorez vos recettes avec l'Extra Crisp et devenez un maître de la cuisine. Pas besoin de préchauffer ni d'ajouter de la graisse : il est 30 % plus rapide qu'un four conventionnel et prépare des repas sains, savoureux et croustillants.

prod3.png

Téléchargez l'application gratuite Moulinex pour cuisiner plus facilement.

Filtrez les recettes en fonction de vos goûts, du temps dont vous disposez et plus encore.

L'application vous propose des recettes pensées rien que pour vous. Modifiez, partagez votre liste de courses en fonction des recettes que vous allez cuisiner. Trouvez des recettes avec des ingrédients que vous avez déjà et suivez les étapes pas à pas.